Pour un voyage hors de son pays, le visa électronique est l’une des pièces ou document indispensables. C’est ce document qui vous donne l’autorisation de voyager vers le pays qui vous l’a délivré. Vu l’évolution de la technologie et la numérisation des services publics, vous pouvez faire la demande de votre visa en ligne. Comment s’y prendre alors pour obtenir un visa électronique ? Ensemble, découvrons-le ici.
Faire la demande de votre visa en un clic en ligne
La procédure pour faire une Demande ESTA est très simple et rapide. En effet, la première étape à franchir lorsqu’il faut faire une demande de visa à distance consiste d’abord à s’assurer que vous disposez d’une connexion internet. Une fois sur l’internet, choisissez le pays où vous envisagez d'aller tout en précisant le type de visa que vous désirez. Il faut signaler que généralement les pays ont une plateforme web de demande électronique de visa. Par ailleurs, vous devez renseigner sur votre état-civil sans oublier de préciser votre délai de séjour. Il existe d’ailleurs même un formulaire à remplir qui vous simplifie la tâche. Après avoir rempli ce formulaire, vous obtiendrez un message confirmant votre enregistrement via votre adresse e-mail. Aussi, une preuve de paiement des frais de visa sera envoyée toujours par mail.
L’envoi physique de vos documents
Après la première phase qui consiste à faire une demande électronique, il faut maintenant prouver l’authenticité de vos pièces à travers leur envoi physique. En plus des documents utiles pour envoyer, vous devez également expédier votre passeport à l’ambassade concernée. Généralement, les envois se font par DHL. Dès que l’ambassade réceptionne votre dossier, vous aurez un accusé de réception ou avis de réception. Les services compétents se chargeront d'analyser ou d'examiner votre dossier de demande d visa. Si vous obtenez un avis favorable, votre passeport, suivi du visa requis sera envoyé par le biais du mode de réception indiqué plus haut dans le formulaire.